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Création de nom – un métier de spécialiste

Si le langage et les mots appartiennent à tous, il n’en est pourtant pas de même pour la création d’un nom de marque. De même que personnes n’aurait idée de créer son logo soi-même, il est conseillé de confier sa création de nom à un spécialiste. Parce que la très grande offre aujourd’hui de sociétés, de services et de produis, ainsi que leurs coûts de lancement importants obligent à plus de pertinence pour se distinguer dans un marché saturé de marques. Seul un véritable travail de professionnels permet aux produits, services, sociétés, de se faire un nom.

Pourquoi confier ses créations à des spécialistes ?

  • La créativité dans un cadre de contraintes  

    A la croisée de plusieurs disciplines (linguistique, marketing, juridique), la création de noms est une affaire de professionnels, capables de comprendre les problématiques du nom et d’évoluer dans un cadre de contraintes multiples qu’il faut gérer tout à la fois :

    Juridiques

    il ne s’agit pas de trouver un nom, encore faut-il qu’il soit disponible pour être déposable ! L’encombrement des noms à l’INPI ou comme nom d’entreprise à la Chambre de commerce nécessite désormais plus de créativité pour trouver un nom pertinent et valable juridiquement.

    Marketing

    il importe de s’assurer que le nom choisi est cohérent par rapport à la cible définie, au positionnement choisi, à l’environnement concurrentiel.

    Linguistiques

    un nom, enfin, est fait de sons et de sens. Ne pas oublier qu’un locuteur va devoir le prononcer (sans difficulté), l’écouter (sans déplaisir) et le mémoriser (sans effort). Il faut prendre soin d’analyser comment le nom résonne, comment il pourrait être entendu, quelles significations on pourrait lui faire porter, et de s’assurer qu’il n’a pas de traductions négatives dans les autres langues concernées, et que rien en va venir perturber a priori sa lecture et sa compréhension.

    Face à ces contraintes, il est donc devenu impossible de créer un nouveau nom sans une approche complète de validation préalable, que seule une agence spécialisée dans la création de noms de marque pourra prendre en charge.

Créateur de noms de marque

  • Vous hésitez à déléguer la dénomination de ce que vous considérez votre « bébé » ? Un bon conseil en création de nom saura pourtant vous faire « accoucher » du nom que vous portez en vous en posant les bonnes questions et en sachant gérer les « fantasmes » projetés sur le nom. Son rôle est bien évidemment d’apporter un regard neutre et avisé sur le projet et proposer les solutions les plus adaptées aux critères définis par le client.Car il est vrai que le porteur du projet et ses proches collaborateurs sont rarement les mieux placés pour avoir le recul nécessaire dans le choix du futur nom…

Agences spécialisées en création de noms

A vous, donc, de juger, selon vos besoins et moyens, et en fonction des enjeux liés au nom, s’il est judicieux de faire appel à des spécialistes de la création de noms. Si jamais vous souhaitez confier vos recherches de dénomination à des spécialistes, reportez-vous à notre rubrique agences spécialisées et surtout vérifier que l’agence ai une bonne expérience en durée et en qualité des noms qui ont été créés.

Comment choisir une bonne agence naming?

Si jamais vous souhaitez confier vos recherches de dénomination à des spécialistes de la création de noms qui sauront mettre au service de votre projet, leur savoir-faire, créativité et méthodologie… L’expérience dans ce domaine est particulièrement un avantage et l’agence Crénom avec 30 années d’expérience a pu développé un savoir faire précieux…

LOgo Crénom

L’agence Crénom

Fondée en 1992 par Catherine ARDOUIN-GARNIER, Crénom agence naming : (agence de conseil en communication spécialisée dans la création de noms de marque) noms de société, produits, évènements… et le wording : création de signature, charte sémantique, analyse symbolique…

Méthodologie agence naming

Fort d’une expérience de 30 ans, Crénom propose des prestations classiques de recherche de nom  avec  la prise en charge de toutes les étapes aussi bien stratégiques que créatives,  à travers une méthodologie en 7 points :

  • Rédaction du cahier des charges 


pour définir les contraintes et les attentes en termes d’objectifs de communication

  • Elaboration de la carte mentale de la marque

mapping de l’offre qui résume le positionnement et explore l’imaginaire associé

  • Création de noms

réunion de créativité en interne, brainstorming à partir des axes de recherches, constitution de bases de données lexicales… A l’issue des cette phase de création, des corpus d’une centaine de noms sont produits.

  • Vérification juridique : sur une sélection de noms
  • Première présentation de noms (une vingtaine)

filtrés juridiquement, justifiés et argumentés au niveau linguistique et marketing.

  • Deuxième présentation de noms (une quinzaine)

issus d’une 2è recherche créative recentrée sur les critères les plus rentables révélés par la 1ère présentation.

  • Finalisation de la mission

recommandations et aide à la décision, validation linguistique

Sur option : accompagnement juridique : recherches d‘antériorités + aide au dépôt.

La démarche de Crénom est une démarche de conseil et d’accompagnement jusqu’au choix définitif du nom.

Pour en savoir plus, appelez nous !

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