06 61 70 97 17

Nom de société et nom de marque

Définir les attentes et objectifs du nom avant de commencer

Avant de se lancer dans une recherche de nom (interne ou externe), il est important de se poser d’emblée les bonnes questions pour s’orienter vers les bonnes solutions.

Car avant tout, un nom pertinent est un nom qui doit répondre aux attentes et critères que vous aurez définis en amont de votre projet. Voir ici : http://crenom.fr/creations-de-noms/

Nous vous conseillons donc de formuler – par écrit – un brief qui pose clairement le cadre de votre recherche de nom.
Méthodologie Crénom :

Deux possibilités pour créer un nom

Vous êtes confronté à un projet de création d’une dénomination (nom d’entreprise, de marque, de produit, de service, d’enseigne, etc.) ?

Une alternative s’offre à vous pour trouver le nom qu’il vous faut :

  • Créer vous-même un nom, en trois étapes Votre budget est limité ? Votre marque n’a pas vocation à communiquer fortement ou ne soulève pas de véritables enjeux commerciaux ? Vous pouvez dès lors, à partir de ces quelques principes et méthodes de base, « concocter » vous-même un nom et cheminer dans la création. Laissez-vous guider au fil des étapes par nos conseils !
    Lire la suite « étape par étape «  >>
  • Faire appel à une agence spécialisée en naming. Tous les conseils proposés sur ce site pour créer un nom de marque vous seront certainement d’une grande utilité. Mais ils ne pourront peut-être pas vous garantir de produire des solutions adaptées dans un marché aux multiples contraintes ! Trouver soi-même un nom pertinent, qui correspond à son projet, ses attentes, ses publics, etc. et surtout libre de droit, n’est pas une affaire facile. C’est pourquoi la création de nom est un métier à part entière ! Le nom est éminemment stratégique pour une entreprise et, à ce titre, il mérite d’y prêter la plus grande intention et d’y consacrer l’investissement nécessaire.

    Création de nom – un métier de spécialiste

    Le métier de conseil en naming

    Si le langage et les mots appartiennent à tous, il n’en est pourtant pas de même pour la création d’un nom de marque. De même que personnes n’aurait idée de créer son logo soi-même, il est conseillé de confier sa création de nom à un spécialiste. Parce que la très grande offre aujourd’hui de sociétés, de services et de produis, ainsi que leurs coûts de lancement importants obligent à plus de pertinence pour se distinguer dans un marché saturé de marques. Seul un véritable travail de professionnels permet aux produits, services, sociétés, de se faire un nom.

    Pourquoi confier ses créations à des spécialistes ?

    • La créativité dans un cadre de contraintes  

      A la croisée de plusieurs disciplines (linguistique, marketing, juridique), la création de noms est une affaire de professionnels, capables de comprendre les problématiques du nom et d’évoluer dans un cadre de contraintes multiples qu’il faut gérer tout à la fois :

      Juridiques

      il ne s’agit pas de trouver un nom, encore faut-il qu’il soit disponible pour être déposable ! L’encombrement des noms à l’INPI ou comme nom d’entreprise à la Chambre de commerce nécessite désormais plus de créativité pour trouver un nom pertinent et valable juridiquement.

      Marketing

      il importe de s’assurer que le nom choisi est cohérent par rapport à la cible définie, au positionnement choisi, à l’environnement concurrentiel.

      Linguistiques

      un nom, enfin, est fait de sons et de sens. Ne pas oublier qu’un locuteur va devoir le prononcer (sans difficulté), l’écouter (sans déplaisir) et le mémoriser (sans effort). Il faut prendre soin d’analyser comment le nom résonne, comment il pourrait être entendu, quelles significations on pourrait lui faire porter, et de s’assurer qu’il n’a pas de traductions négatives dans les autres langues concernées, et que rien en va venir perturber a priori sa lecture et sa compréhension.

      Face à ces contraintes, il est donc devenu impossible de créer un nouveau nom sans une approche complète de validation préalable, que seule une agence spécialisée dans la création de noms de marque pourra prendre en charge.

    Créateur de noms de marque

    • Vous hésitez à déléguer la dénomination de ce que vous considérez votre « bébé » ? Un bon conseil en création de nom saura pourtant vous faire « accoucher » du nom que vous portez en vous en posant les bonnes questions et en sachant gérer les « fantasmes » projetés sur le nom. Son rôle est bien évidemment d’apporter un regard neutre et avisé sur le projet et proposer les solutions les plus adaptées aux critères définis par le client.Car il est vrai que le porteur du projet et ses proches collaborateurs sont rarement les mieux placés pour avoir le recul nécessaire dans le choix du futur nom…

    Agences spécialisées en création de noms

    A vous, donc, de juger, selon vos besoins et moyens, et en fonction des enjeux liés au nom, s’il est judicieux de faire appel à des spécialistes de la création de noms. Si jamais vous souhaitez confier vos recherches de dénomination à des spécialistes, reportez-vous à notre rubrique agences spécialisées et surtout vérifier que l’agence ai une bonne expérience en durée et en qualité des noms qui ont été créés. Pour en savoir plus,

    Appelez nous !