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Le nom de marque

 Nos prestations

Le nom est un patronyme, une structure de base à l’origine de tout discours.

Pilier du contenu de la marque ou de l’entreprise, de ses productions, de ses valeurs et de son énonciation,

il permet le lien entre tous les éléments constitutifs d’une identité.

L’innovation, la création d’identité et la stratégie de positionnement s’interpénètrent ainsi

au cours du processus de la création de nom.

L’offre Crénom ce décline à travers ces 3 pôles d’intervention

Création de nom

Le nom est le premier média. La création de nom est le pilier fondateur de communication de la marque.

Un nom, c’est toujours un concentré.

L’objectif ? Condenser en un minimum de signes un maximum de sens.
Marques, produits, institutions, un nom juste, un nom simple, un nom fort doit
pouvoir parler à notre raison et à nos émotions, nous convaincre et nous séduire,
nous rassurer et nous donner envie tout à la fois…
Pour créer des noms plus forts, qui portent plus de sens.

La création de nom au carrefour de 3 disciplines

Dans un monde aussi complexe que le nôtre, il est devenu impossible
d’insérer un nom dans le réel sans une approche complète de validation
préalable à trois niveaux :

Juridique : un nom est une entité juridique, et, comme tel, il doit être protégé.
Il est essentiel de vérifier très vite s’il n’a pas déjà été déposé à l’identique et s’il est donc déposable.

Marketing : un nom de marque, un nom de produit s’inscrit dans une stratégie marketing.
Il importe donc de s’assurer ensuite que le nom défini est cohérent par rapport à la cible définie,
au positionnement choisi, à l’environnement de concurrence.

Lexical : Un nom, enfin, est fait de sons et de sens, qu’un locuteur natif va devoir prononcer
(sans difficulté), écouter (sans déplaisir) et mémoriser (sans effort).

De la création de nom à la stratégie de marque

L’identité de marque 

(création de noms de marque, création de logo, déclinaison graphique et chartes sensorielles).

Dans les fondements de son histoire, Crénom s’est spécialisée dans la création
de nom de marque. La pratique du métier de création de nom nous a amené
à considérer cette spécialité comme une interface dans le processus de création globale.
Crénom vous fait désormais partager son savoir-faire à la croisée des trois activités
majeures dans la vie d’une entreprise :

L’innovation

Dans un monde saturé d’offres, de marques, de produits, d’images, de mots, de signes,
de sens, il importe plus que jamais de sortir des sentiers battus.
Pour être vu, il faut être différent.
Et pour inventer cette différence, il faut pouvoir cheminer librement sur des voies nouvelles.
A l’écoute de la société et des tendances, Crénom se donne pour mission
d’accompagner son client dans sa démarche d’innovation en encourageant ses ressources
et en cadrant son foisonnement créatif par des techniques de créativité.

La stratégie

« Transforme la raison en une intuition ordonnée »  Srî Aurobindo
Raison ou émotion, rigueur ou liberté, il nous appartient de dépasser les clivages traditionnels pour donner de nouvelles dimensions à nos idées, à nos démarches, à nos créations…

Au coeur de la rigueur, il doit y avoir une liberté, une écoute, une recherche…

Au coeur de la création, il doit y avoir un ordre, une logique et un sens…

Dans nos logiques et dans notre coeur, nous nous devons ainsi de réconcilier cerveau gauche et cerveau droit, intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle, marketing et créativité, pour initier de nouvelles voies, plus riches, plus vraies, plus denses.

Stratégie : Innover et positionner sa marque

Innover, établir une identité c’est aussi savoir maîtriser le discours de sa marque.
Une stratégie de communication permet de positionner la marque dans un univers sémantique
lui-même inclus dans un univers de concurrence pour qu’elle énonce ses messages
avec le plus d’impact et de clarté possibles.

Pour ce faire, Crénom a développé les méthodes nécessaires, notamment via la sémiotique,
l’analyse symbolique et l’observation fine du marché, qui permettent un contrôle optimal des messages
de la marque et de son image.

Conseil en stratégie

Mise en lumière et développement de 3 pistes de réflexion sur la stratégie à adopter

Conseil, validation et choix d’un scénario pertinent

Développement de la stratégie à mettre en oeuvre, moyens et recommandations

Vision de la marque à court, moyen et plus long terme