06 61 70 97 17

Rôle du nom commercial

Choisir un bon nom

A quoi sert un nom de marque ?

« Au commencement était le nom »… Le nom est le premier média de communication, l’acte fondateur d’une marque. C’est d’abord à travers le nom que la marque existe ! Le nom permet à la marque de se faire connaître, de se distinguer de la concurrence et de se faire désirer ; il synthétise ainsi de façon immédiate et directe les fonctions fondamentales de tout acte de communication :

  • Identification le nom de marque identifie et exprime un produit, une société, un service… il sert de repère dans le marché.
  • Distinction le nom confère à la marque une personnalité propre à elle. Créer un nom, c’est aussi se « faire remarquer ». Il arrive même parfois que le nom devienne le seul critère de différenciation entre des produits qui se ressemblent et se copient de plus en plus. Quand le même monospace, fabriqué par la même plate-forme est lancé par des marques différentes, il s’appelle 907, ULYSSE, SHARAN ou PICASSO !
  • Valorisation le nom instaure la proximité entre la marque et son public, il s’installe dans l’univers familier et affectif des consommateurs.

    « Le nom de marque est un concentré de sens » En un seul mot sont réunis aussi bien la promesse marchande que les valeurs, l’univers et l’identité de la marque.

    Nom de marque et nom de société ; à la base du marketing

  • Même si le nom, à lui seul, ne peut pas tout dire, il reste largement responsable du succès du lancement de la nouvelle société, produit, service ou enseigne. Encore faut-il, bien entendu, que le produit tienne ses promesses marketing… Véritable enjeu stratégique de par sa vocation commerciale et institutionnelle, un bon nom se traduit inévitablement en économies de temps et d’argent pour l’entreprise : un nom pertinent, qui parle fort, à tout le monde, qui définit clairement son territoire de communication et facilite la mémorisation permet de réduire les dépenses publicitaires tout en restant présent dans les esprits ! C’est pourquoi le nom de marque est ainsi devenu le centre de toutes les attentions marketing, juridique et financière en tant que vecteur capital de communication. Le choix du nom de société ou du nom de marque est, de ce fait, une étape souvent « cruciale » à ne pas négliger. Il est bien plus difficile et coûteux par la suite de changer de nom que l’orientation de sa comunication!